Présentation des élus de la LEGE – Episode 1

Le Bureau

Eric Delmotte – Président

Je suis Informaticien, expert certifié en « Service Management » dans la société Creos à Luxembourg. Récemment divorcé, j’ai deux enfants de 8 et 10 ans et je vis dans l’est mosellan, à mi-chemin de Saarlouis (Allemagne) et Schengen (Luxembourg).

Passionné par les Echecs depuis que j’ai l’âge de 10 ans, j’ai participé à des Comités Directeurs à tous les échelons du Club à la FFE depuis les 20 dernières années. Arbitre International, je suis licencié dans le club de Creutzwald et j’évolue en Nationale IV.

Mes domaines de prédilections sont l’arbitrage et la stratégie informatique, sur lesquels j’ai déjà travaillé de nombreuses années à la FFE en tant que membre de la Direction Nationale de l’Arbitrage et Directeur National du Numérique.

****

Gabrielle Nex – Vice-Présidente

Après avoir effectué un service civique de 2017 à 2018 au sein de Stanislas Échecs, j’ai découvert une véritable passion pour l’enseignement du jeu d’échecs, en particulier auprès des enfants. Cela m’a conduit à animer des ateliers d’échecs dans une école maternelle de ma ville natale, Saint-Max. Grâce à l’enthousiasme des enfants, j’ai rapidement élargi mes activités en proposant des cours dans d’autres établissements scolaires de la ville.

Après quelques années à former des jeunes aux bases du jeu, j’ai souhaité aller plus loin en créant mon propre club d’échecs pour accueillir tous ces jeunes passionnés. Par un heureux hasard, le président du club de Saint-Max, Vincent Moret, m’a contacté pour me proposer de reprendre son club. J’ai accepté cette offre avec enthousiasme et je suis désormais présidente d’Échec et Max depuis octobre 2022.

Parmi les axes de développement qui me tiennent particulièrement à cœur, deux aspects me semblent essentiels pour  la pratique des échecs en général :

* L’accès à la pratique chez les très jeunes enfants, dès la maternelle : L’introduction des échecs à un âge précoce peut jouer un rôle déterminant dans le développement des compétences cognitives et sociales des enfants. En initiant les tout-petits aux échecs, nous leur offrons une opportunité unique de stimuler leur esprit logique, leur concentration et leur capacité à résoudre des problèmes tout en s’amusant.

* Le développement de la pratique auprès des jeunes filles : Il est essentiel pour moi de promouvoir les échecs auprès des jeunes filles et de les encourager à s’engager dans ce domaine. En créant un environnement inclusif, nous pouvons non seulement rééquilibrer la représentation des genres dans notre sport, mais aussi aider chaque jeune fille à développer sa confiance en elle et son esprit compétitif dans un cadre bienveillant.

****

Simon Roby – Trésorier

Je suis professeur de mathématiques en classe préparatoire, à Fabert, Metz.

Passionné par les Echecs depuis que j’ai l’âge de 9 ans, j’ai participé à des Comités Directeurs à tous les échelons du Club au comité de Moselle pendant les 10 dernières années. Je suis licencié dans le club de Creutzwald et j’évolue en Nationale IV.

Mes domaines de prédilections sont l’arbitrage, la gestion d’un club, les cours jeunes sur lesquels j’ai déjà travaillé de nombreuses années.

****

Cécile Schlotter – Secrétaire

Je travaille en tant que métrologue au service « Quality Manufacturing » pour la société Hager Electro à Obernai.

J’ai appris à jouer aux échecs à mon entrée au collège, grâce à une option « échecs » qui y était proposée cette année-là.

Après une pause pendant mes études, j’ai intégré le club d’Obernai, dans lequel j’évolue dans une équipe de Division 1, et où je m’implique au niveau des jeunes.

Je suis également arbitre, pour les tournois organisés par mon club, mais également pour d’autres clubs du département.

****

Stéphane Jouniaux : Directeur de la Communication

Je suis Chargé d’Opérations en Aménagement Urbain au sein de Plurial Novilia – Groupe Action Logement. Je suis également intervenant à l’Université de Reims dans le domaine des Travaux Publics. J’habite à Reims avec ma compagne et suis père de 2 enfants âgés de 22 et 24 ans.

Arrivé au club de  Reims en 2005 avec un de mes fils, j’ai connu le parcours classique du parent accompagnateur, puis bénévole, puis gestionnaire des réseaux sociaux ( 15 ans ) puis Président ( 12 ans )s. J’ai également été élu au CD de la Ligue CHA avant la fusion et suis membre du CD de la LEGE depuis sa création. Je m’occupe des réseaux sociaux de la LEGE depuis 2017 avec une coupure de 2021 à 2023. N’étant pas un joueur d’échecs à proprement parler, je souhaite apporter une vision extérieure sur les échecs en général et plus particulièrement dans le domaine de la Communication.

______________________________________________________________

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.