Offre d’emploi – La LEGE recrute un agent de développement

La LEGE recrute un agent de développement. Les candidatures (Lettre de motivation + CV) sont à envoyer à presidence@grandest-echecs.fr avant le dimanche 22 juin 2025 à minuit.

FICHE DE POSTE

AGENT DE DÉVELOPPEMENT DE LA LIGUE D’ÉCHECS DU GRAND EST

GENERALITES

Rattachement hiérarchique
• Sous la responsabilité du Président de la Ligue

Lieu de travail
• Principalement télétravail + déplacements

Type de contrat
• CDI / Temps plein

Conditions particulières
• Résident Grand Est et mobile

MISSIONS PRINCIPALES

L’agent de développement a pour mission de soutenir le développement, la promotion et la
structuration de la pratique sportive sur le territoire de la ligue. Il ou elle agit comme interface entre les clubs, les comités départementaux, les partenaires institutionnels et la Ligue. Il ou elle est force de proposition pour améliorer le fonctionnement des clubs au quotidien et échanger les bonnes pratiques permettant la démocratisation du jeu d’échecs.

1. Développement de la pratique
• Accompagner les clubs dans leur projet de développement, aider à la rédaction des projets associatifs
• Développer les publics cibles (scolaires, jeunes, féminines, seniors, personnes en situation de handicap…)
• Impulser des projets éducatifs et sociétaux qui ont fait leurs preuves (Cités Éducatives, QPV, parentalité…)

2. Animation du réseau
• Organiser des réunions d’information et de concertation
• Aider à la formation et à l’accompagnement des bénévoles
• Proposer des supports de communication (charte graphique, objets publicitaires, tenues
sportives…)
• Favoriser la fluidité des parcours de formation des animateurs d’échecs pour répondre à
l’injonction de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnel d’animateur d’échecs, nécessaire pour intervenir dans les écoles à partir de 2028, liée à l’obtention de la délégation par la FFE
• Faire un état des lieux et recenser les animateurs d’échecs, prendre contact avec le centre de formation, organiser les sessions d’examen (CQP) et en faire le suivi

3. Partenariats et financement
• Contribuer au montage de dossiers de subventions (ANS, collectivités…)
• Développer des partenariats avec les collectivités locales, établissements scolaires,
entreprises ou autres acteurs du tissu associatif local
• Suivre les conventions et les contrats en lien avec les projets de développement
• Rechercher de nouvelles sources de financement : mécénat d’entreprise, partenaires privés

4. Soutien à la gouvernance
• Assister le président de la Ligue dans la gestion administrative des affaires courantes

PROFIL RECHERCHÉ

Formation / Diplômes
• Bac +2 à Bac +5

Compétences techniques
• Connaissance du fonctionnement du mouvement sportif associatif, de la FFE, des partenaires institutionnels
• Maîtrise des outils bureautiques
• Connaissance en gestion de projet
• Excellente maîtrise de la communication écrite et orale

Qualités personnelles
• Rigueur et sens de l’organisation, capacité à rendre compte
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe
• Autonomie, initiative, dynamisme, adaptabilité
• Capacité à animer un réseau et à fédérer des acteurs

Permis
• Permis B exigé

Conditions spécifiques
• Disponibilité en soirée et le week-end ponctuellement
• Déplacements possibles sur le territoire du Grand-Est
• Rémunération selon convention collective du sport / expérience / grille salariale fédérale

La fiche de poste : Ici

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