Après une semaine de compétition ayant déjà éprouvé les organismes, les équipes participant en Top16 ont été réparties en deux poules à l’issue de la Phase 1. Huit équipes en poule Haute qui se disputent le titre et huit équipes en poule Basse qui luttent pour éviter une des quatre dernières places synonymes de relégation.
Seule une équipe de la LEGE a atteint la poule Haute et a donc eu le privilège de disputer encore quatre rencontres pour viser un podium. Malgré un bon classement à l’entame de cette phase, les joueurs de Mulhouse Philidor ont concédé trois défaites qui les conduisent à la cinquième place, soit quand même, quatre place mieux que la saison dernière.
Avec quatre équipes engagées en poule Basse, l’objectif, bien évidemment, étaient pour tous de sauver sa place parmi l’élite. En ballottage plutôt favorable à l’aube des quatre rondes annoncées, Vandoeuvre a assuré le maintien, non sans avoir dû combattre jusqu’à la dernière ronde. Pour l’Echiquier Châlonnais, les données étaient simples, réaliser un parcours sans-faute et compter sur quelques faux-pas de ses adversaires directs. Les planètes se sont alignées à la perfection pour les Marnais qui ont su combiner talent et réussite pour rempiler en Top16. Metz Fischer a su profiter de son capital points acquis lors de la Phase 1 et l’a suffisamment bonifié pour décrocher également son maintien. Pas de miracle pour Bischwiller qui aura toutefois réussi à sauver l’honneur en remportant un match et se dirige donc vers la N1 avec sans doute l’ambition de remonter très rapidement.
La saison prochaine, la Ligue des Echecs du Grand Est sera toujours représentée en Top 16 par cinq clubs puisque Strasbourg a validé son ticket pour rejoindre l’élite des clubs français.
Toutes nos félicitations aux participants, arbitres et organisateurs de ce Top16 version 2025.
______________________________________________________________